soro guillaume en cravate assis en face d'un micro, s'adressant aux ivoiriensCÔTE D'IVOIRE 

Pourquoi Soro Guillaume ne s’est pas prononcé sur les dernières élections ?

Les ivoiriens viennent de finir la première étape des élections, celles couplées des municipales et régionales, avant, pendant et après, on n’a pas entendu Soro Guillaume. Où était-il et quelles sont les raisons de ce silence ?

Quand le président Bédié est décédé, de là où il se trouve, Soro Guillaume a produit un communiqué de compassion, mais le pays s’est engagé dans des élections sur lesquelles, beaucoup l’attendaient, il n’a dit aucun mot. Certains interprètent cela comme une négociation de retour au RHDP qui l’oblige au silence sur ces périodes importantes où beaucoup de candidats se proclamant de lui, s’y sont jetés en indépendants, aucun mot d’ordre n’est venu du leader générationnel des peuples et nous sommes inquiets.

Ce ne sont pas les canaux de communication qui manquent à Soro Guillaume pour ne pas donner son opinion sur ces élections. Il a tout à cet effet, plusieurs canaux mais il n’en a pas utilisé pour faire passer son opinion.

Au nord surtout à Ferkessédougou son fief où des imams ne veulent pas donner leur accord au processus de la réconciliation et de la cohésion nationale, Soro sait très bien que des cadres se sont candidatés pour ne pas qu’il perde ses marques, mais il n’a donné aucune consigne de vote et elles sont terminées. Au sud, au centre, à l’ouest et à l’est, Soro sait qu’il compte des adeptes ou même des militants qui militent en leur corps défendant dans son GPS, mais pourquoi, il n’a rien dit au départ, pendant et après ces élections ?

Tout le monde sait que si Tefour s’est candidaté dans la commune d’Abobo, et qu’il a eu le soutien du PDCI RDA, c’est parce qu’il a sans doute obtenu l’onction de son mentor, mais pourquoi ce silence? Pourquoi de manière officielle, il ne s’est pas prononcé jusqu’à ce que ces élections prennent fin?

Certains de ceux qui le supportent, ne sont pas contents et voient en ce geste, une espèce de trahison.

                                  Joël ETTIEN 

    Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment